Depuis 6 générations, au cœur de la Savoie, la Famille CHIRON transmet le savoir-faire authentique du métier de Pastier.
Nicolas CHIRON perpétue la tradition.

La Savoie ancienne terre italienne est riche d’un passé pastier important. Sur ce territoire, de nombreuses sociétés s’étaient développées comme les pâtes Capitan, Fontanel, Allamand, Richard mais encore les pâtes le Chamois et en Maurienne la société France Bozon Verduraz qui était l’une des plus importantes de la région.

Dans les année 60, une révolution industrielle a déferlé sur notre métier avec l’arrivée des premières presses à pates en continue, c’est ainsi que beaucoup de ces sociétés ont périclité.

La famille Chiron a participé à ce développement et a su s’adapter avec ses usines à Chambéry depuis 1844 en tant que semoulier et depuis 1892 en tant que fabricant de pâtes alimentaires.


Nicolas Chiron a participé à ce développement en participant tout d’abord à la renaissance des crozets avec Monsieur François Fraisard à Moutiers puis en 2004 au sein de la société Croix de Savoie : société familiale dirigée par sont père François Chiron. La société a été cédé en 2009.

Nicolas Chiron a souhaité relancer ce savoir faire authentique sans aucune concession sur la qualité de ses fabrications et en s’appuyant sur ses années d’expérience après de son père. Il a pu aussi bénéficier du support de sa mère issue elle aussi d’une longue lignée de pastier : la famille Cartier-Million dirigeante des pâtes Lustucru à Grenoble.


Baigné ainsi depuis son plus jeune âge dans ce métier et ce savoir-faire, il était naturel pour Nicolas Chiron d’ouvrir un atelier de fabrication artisanale : la Vermicellerie CHIRON et Fils. Situé à La Ravoire, l’atelier convient bien à sa philosophie : le bon goût du savoir faire grâce à :

Des matières premières locales et authentiques

Avec des blés et œufs de Savoie qui traduisent sa volonté profonde de travailler en circuit court.

Des moules en bronze

Il utilise des moules en bronze pour le tréfilage : opération qui permet d’obtenir la forme de pâte voulue. Les moules en bronze permettent de donner à la texture de la pâte un aspect plus rugueux. Cette rugosité donne ainsi aux pâtes une onctuosité particulière et elle permet ainsi de mieux retenir la sauce !

Un séchage lent

Il a aussi à cœur de respecter la tradition d’un séchage lent à très basse température laissant le temps à la pâte de fermenter, gage de saveur authentique. La basse température permet de préserver les qualités nutritionnelles et le goût n’est pas altéré.